Adrien Duvillard Senior, un champion d’exception

Adrien Duvillard 07

Les 12 et 13 janvier 2018, Megève met à l’honneur l’un de ses grands champions, Adrien Duvillard Senior, décédé en février 2017. Retour sur le parcours hors normes de cette légende du ski français.


Adrien Duvillard Sr, grand champion de ski mègevan, est décédé mardi 14 février 2017, sur les pistes enneigées de Megève, à l’âge de 82 ans. Il était issu d’une famille de skieurs. Son père Clovis a été l’un des premiers moniteurs de ski de France, Adrien, comme ses frères et sœurs d’ailleurs, avait très vite suivi la passion familiale. Une véritable dynastie du ski était née à Megève.
C’est sur les pistes du Mont d’Arbois qu’Adrien Duvillard Sr avait appris à skier et avait développé sa passion du ski. Dès la fin de l’école, il courait au sommet du Mont d’Arbois pour chausser ses skis et dévaler les pentes avant la nuit. Il aimait raconter qu’il avait su mettre à profit les conditions de neige difficiles des fins de journées pour améliorer sa technique et repousser ses limites. « J’ai toujours eu confiance en moi, je n’ai jamais douté de moi », confiait-il.

En 1953, il intégrait l’équipe de France où il se forgeait un magnifique palmarès qui le fit entrer dans la légende du ski français, remportant notamment trois titres de champion du monde professionnels. Il traçait, derrière son aîné, lui aussi mègevan, Émile Allais, la piste des légendes du ski français. Ces dernières années, Adrien Duvillard Sr partageait son temps entre Megève et son ranch du Colorado où il s’adonnait à sa passion pour les mustangs, mais suivait toujours de près les évolutions du domaine skiable. Il avait, tout au long de sa vie, porté haut les couleurs de Megève et Megève est fière aujourd’hui de rebaptiser la piste des Pylônes du nom de ce grand champion !


Palmarès

  • 1er de la Coupe Allais 1956 et 1960 à Megève en descente.
  • 1er à Val d’Isère en 1959 et 1961 en descente.
  • Élu meilleur skieur mondial en 1960.
  • 1er à Kitzbühel (Autriche) en 1960 en descente et slalom.
  • 1er au Kandahar en 1960 en descente et combiné.
  • Champion du Monde Professionnel en 1963, 1965 et 1969.
  • Nommé aux Gloires du Sport en 2011
  • Membre des équipes de France de ski alpin de 1953 à 1962
  • Vainqueur des descentes et combiné de Kitzbühel, Val Gardena, Val d’Isère, Squaw Valley, Sestrières.

Adrien Duvillard

Combat des coqs cote 2000 en 1965

Adrien Duvillard

Crédits photos : Eric Tops