Site et monument historiques

Henry-Jacques Le Même, architecte

Créateur du chalet mègevan, Henry-Jacques Le Même a su conjuguer vie citadine, raffinement et rusticité montagnarde. Doté d’un immense talent, l’architecte des montagnes a accompli durant son existence une œuvre colossale, à découvrir dans le Village...

Ajouter au carnet

L’architecture mègevanne du siècle dernier est dominée par la figure d’Henry-Jacques Le Même. Depuis la réalisation en 1927, pour la baronne Noémie de Rothschild, d’un chalet librement inspiré des fermes de la région, le brillant architecte est considéré comme l'inventeur du chalet du skieur, confortable, fonctionnel et largement ouvert sur le paysage environnant. Son oeuvre a largement contribué à définir l’habitation individuelle en montagne dans la première moitié du siècle.
La station lui doit de nombreux autres chalets mais aussi des hôtels, établissements scolaires, magasins, bars, dancings...
Trois des chalets qu’il a fait édifier à Megève (La Croix-des-Perchets en 1928, le Grizzly en 1932 et le Cairn en 1941) bénéficient à présent du label Patrimoine du XXe siècle en Rhône-Alpes délivré par le Ministère de la Culture. Grâce à Henry-Jacques Le Même, Megève demeure le symbole de l’art de vivre en montagne d’une société brillante à laquelle il a offert son identité architecturale.

Tarifs

Gratuit

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques, intégrer le partage des réseaux sociaux et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.