+ -

Eglise Saint Jean-Baptiste

Contemporaine du Prieuré fondée par les Bénédictins vers 1085, notre église est composée de 3 parties correspondant à 3 époques. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est classée comme une des plus originales.

Un premier édifice, dont la date de construction reste inconnue est mentionnée à Megève dès 1202. Les trois parties principales du bâtiment actuel renvoient à trois époques différentes :
- le choeur, de style gothique tardif, remonte à la fin du XIVème siècle
- la nef, quant à elle, a été entièrement reconstruite à la fin du XVIIème siècle
- l'avant nef, enfin, a été ajoutée dans les années 1870
Les voûtes, datant de 1828, sont ornées de peintures de l'Italien Mucengo. Le clocher à bulbe a pour sa part été érigé au XVIIIème siècle et partiellement reconstruit durant la restauration Sarde. Le chemin de croix 1956 est l'oeuvre de Gimel. Les vitraux datent de 1959. L'orgue, inauguré en 1842 est dû aux frères Joseph et Claude-Ignace Callinet, membres d'une lignée réputée de facteurs d'orgue qui a marqué l'époque pré romantique. Depuis sa restauration en 2004 ce magnifique instrument a retrouvé en grande partie la physionomie et les caractéristiques qu'il possédait à l'origine.

Tarifs

  • Accès libre. Livret historique de l'église St-Jean-Baptiste en vente à Megève Tourisme (3 €), FR/GB.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 9h à 19h.
Sauf pendant la messe.