Labels et démarches

Flocon Vert

Megève, territoire engagé pour durer !

A Megève, nous sommes profondément attachés à notre patrimoine naturel. Véritables amoureux des montagnes, nous vivons avec elles et elles avec nous. Autrefois considérées comme des territoires sacrés, les montagnes ont forgé notre caractère et notre histoire. « Terrain de jeu » illimité, elles représentent aujourd’hui comme hier des espaces de liberté infiniment précieux.

Parce que nous aimons notre montagne, nous aimons la partager avec vous. Car la montagne n’appartient à personne, elle offre ses trésors à qui veut bien venir à sa rencontre. Immense, vertueuse et généreuse, la montagne donne sans compter. En retour ? Elle n’espère qu’une chose : un respect mutuel.

Ainsi, afin de respecter notre patrimoine naturel, et parce que nous sommes conscients de la fragilité de l’environnement qui nous entoure, nous nous engageons au travers du label Flocon Vert.

Flocon Vert, c’est le label qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne au travers de 21 critères sur 4 grandes thématiques :

  1. Gouvernance & Destination
  2. Economie Locale
  3. Social & Culturel
  4. Ressources naturelles & Ecologie

Créé par l’association Mountain Riders, ce label donne aux amoureux de la montagne une vision claire des stations engagées et respectueuses de leur environnement. En 2019, 6 stations étaient labellisées : Les Rousses, Vallée de Chamonix, Châtel, La Pierre Saint Martin, Chamrousse, Valberg. Megève est fière de devenir en 2020 la 7ème station labellisée !

Plus concrètement, lorsque vous choisissez une destination Flocon Vert pour vos vacances, vous choisissez un territoire qui met en avant des actions concrètes en faveur du développement durable. Vous :

  1. Soutenez des acteurs engagés
  2. Encouragez des acteurs engagés
  3. Passez un message à tous ceux qui œuvrent pour la durabilité.

Ici à Megève, notre volonté se traduit par l’engagement de multiples acteurs de notre territoire. Parce qu’une destination touristique est un véritable écosystème, il s’agit d’une démarche collective, collaborative et participative, répondant à une demande établie.

Si l’obtention de ce Flocon Vert est un accomplissement, il n’en est pas pour autant un aboutissement : nous nous sommes engagés dans une démarche de progrès et d’amélioration continue ! Cette labellisation invite à l’implication des acteurs économiques à court, moyen et long termes.

Extrait Charte d’engagement en faveur du développement durable et raisonné de la commune de Megève – Décembre 2019 :

 » La recherche d’un équilibre entre l’aménagement et la protection de la montagne est un principe fondamental du développement des massifs montagneux. La Loi Montagne du 9 janvier 1985 consacrait au niveau législatif la recherche de cet équilibre souvent considéré comme contradictoire par certains, ou fortement mis en avant par d’autres pour s’opposer à tout projet d’équipement. « Droit de l’environnement » et « droit de l’aménagement » ont ainsi donné lieu à des controverses et à des contentieux.

Depuis une décennie, nous assistons à une profonde évolution des mentalités. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Notre société et les montagnes françaises sont entrées dans une phase de mutation qui tend à privilégier un art de vivre plutôt qu’une manière de dépenser pour vivre.

Les stations de montagne ne restent pas à l’écart des évolutions sociétales et aux demandes de leurs clients de plus en plus sensibles à des prestations de qualité et aux préoccupations environnementales. Elles ont engagé un processus de rénovation urbaine, de requalification de l’habitat permanent et touristique ; d’innovation et de diversification des activités qui leur permettra de répondre aux incertitudes climatiques.

Cette charte traduit la volonté d’engagement de la commune de Megève par rapport aux évolutions climatiques afin de pérenniser l’économie locale et de garantir un tourisme durable. Elle s’insère dans une démarche globale à moyen et long terme afin d’intégrer dans les politiques publiques locales, les principes du développement durable […] Elle ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la station.