Sports d'hiver

Ski

Ski plaisir à Megève

Skiez à Megève et profitez de tous les plaisirs de la glisse !
Station de ski historique, Megève vous réserve près de 400 km de pistes au cœur d’une nature à couper le souffle ! Grand ski, ski en famille ou ski terrasse, venez découvrir le meilleur du ski grâce aux moniteurs et monitrices des écoles de ski de Megève.


Skier à Megève,
une expérience unique !

Des domaines d’exception
Un départ ski au pied du village. Une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Un décor magique entre sapins et fermes d’alpage. Les deux domaines skiables de Megève, Evasion Mont-Blanc et les Portes du Mont-Blanc vous offrent 400km de pistes, soit quelques 200 pistes et d’infinies possibilités de glisse quel que soit votre niveau. Jaillet, Rochebrune, Mont d’Arbois, Cote 2000… Profitez de toutes les possibilités que vous offrent nos beaux massifs.

Un panorama magique
En plein cœur du pays du Mont-Blanc, Megève bénéficie d’une situation idéale pour contempler les plus beaux sommets des Alpes . À 360°, profitez d’un spectacle unique dont les protagonistes ne sont autres que le massif des Aravis, le massif du Haut-Giffre et le toit de l’Europe.

Un ensoleillement parfait
Si le décor exceptionnel de Megève ne laisse personne indifférent, c’est bien l’ensoleillement exceptionnel de la destination qui a convaincu la Baronne Noémie de Rothschild de concrétiser son projet de station de ski à Megève. Baptisée « Megève l’ensoleillée » dès les années 50, les cimes, alpages et vallées de Megève bénéficient d’un ensoleillement unique vous permettant de profiter de tous les plaisirs de l’hiver. Attention au bronzage façon moniteur de ski !

L’art de vivre au sommet
Qui dit soleil sur les pistes dit ski terrasse ! À Megève, le domaine skiable vous propose un large choix de restaurants d’altitude aux terrasses à l’ambiance pétillante et à l’exposition parfaite. Soleil, gastronomie et vue à couper le souffle (pas l’appétit), savourez Megève, la capitale internationale du ski gourmand !

Et Megève créa
les écoles de ski…

Megève l’initiatrice
Percusseuse dans l’essor du tourisme hivernal, Megève a été l’une des premières stations en France à développer l’apprentissage du ski. Dans les années 1930, le village comptait déjà trois écoles !

Les prémices des écoles de ski
L’apprentissage du ski débute avant la 1re Guerre mondiale. À la fin du conflit, Hilaire Morand, oncle d’Émile Allais et Ulysse Chosalland, anciens des troupes alpines, apprennent le ski aux enfants du village. En parallèle, l’hôtel du Mont d’Arbois se développe et recrute des moniteurs pour enseigner le ski. Bientôt, les guides-skieurs ressentent le besoin de se structurer.

Première école de ski de France
Dès 1928, les premières démarches sont lancées et le 15 mars 1930 naît l’Association des guides skieurs de Megève et Demi-Quartier. Il s’agit de la première école de ski en France. L’essor du tourisme à Megève est tel que, très vite, d’autres écoles se créent : en 1932, l’École du Ski-Club de Paris avec des moniteurs suisses et autrichiens et en 1934, l’école de ski André Ledoux.

1 moniteur, 3 diplômes !
La structuration se poursuit et bientôt certains moniteurs ont 3 diplômes ! Celui du Club Alpin Français, celui de la Fédération Française de Ski et celui de l’Ecole centrale de formation des moniteurs de ski, l’ancêtre de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme. Émile Allais fait partie des 9 premiers moniteurs diplômés et porte la médaille n°1. Avec Paul Gignoux, il mettra au point la première méthode française de ski, permettant à des générations de se familiariser au ski. Aujourd’hui, plus de 500 moniteurs transmettent leur savoir sur les pistes de Megève.


Alerte aux bons plans !

Réservez votre forfait en ligne et bénéficiez de nombreux avantages : exclusivités web, préventes, promotions séjour, clubs fidélités, tarifs early bird, tarification dynamique… C’est par ici ! Cliquez sur le bouton correspondant
à votre forfait favori et skiez (af)fûtés tout l’hiver !


Écoles de ski

6 résultats
Afficher la carte

Cours de ski

8 résultats
Afficher la carte

Locations de matériel

19 résultats
Afficher la carte

Megève aux origines du ski

Le saviez-vous ? Megève, à la fois audacieuse et authentique est la première station de ski française avec Chamonix ! Aujourd’hui, comme en hommage à son histoire, Megève séduit un grand nombre de skieurs venant savourer ses 400 km de pistes au velours blanc. Ski contemplatif face au Mont Blanc, ski ludique avec vos lutins, ski terrasse ou encore ski sportif dans la poudreuse, vous trouverez à Megève la glisse qui vous convient. Retrouvez l’histoire de Megève ici.

« Je crois que Megève fut créé pour le ski et le ski inventé pour Megève »

Mathilde Maige-Lefournier, 1913


Megève aux origines du ski

Premières dates du ski à Megève

  • 1

    1913
    Toute première course de ski alpin

  • 2

    1930
    Invention du fuseau Aallard

  • 3

    1933
    Premier téléphérique skieur du monde !

  • 4

    1937
    Emile Allais triple médaillé au Championnat du Monde de Ski

Megève, terre de légendes

Emile Allais

Adrien Duvillard

Henri Duvillard


Et découvrez aussi…

nunc libero. luctus id diam fringilla