Annuaire des hébergements

Agences immobilières

Achat, vente et location

Megève, cocon idéal pour réaliser votre projet immobilier à la montagne.
Entre charme, authenticité et nature préservée, faîtes votre nid à la montagne et profitez enfin des merveilles de Megève toute l’année ! Découvrez toutes les agences immobilières à Megève. Transactions immobilières, location, gérance, syndic de copropriété…
Bénéficiez des meilleurs services ainsi que des conseils avisés des experts de l’immobilier à Megève.


21 résultats
Afficher la carte

L’invention du « Chalet » à Megève

Par Henry-Jacques Le Même

Le saviez-vous ?
En 1927, l’architecte Henry-Jacques Le Même réalise pour la baronne Noémie de Rothschild une maison de villégiature librement inspirée des fermes savoyardes : Ainsi naît le tout premier « chalet skieur » !
Un chalet à la fois traditionnel, fonctionnel, bénéficiant de tout le confort moderne et largement ouvert sur l’extérieur.

Abondamment imité, le « chalet » de l’architecte a sans conteste marqué l’habitation individuelle en montagne en assurant le passage d’une architecture agropastorale à une architecture touristique. Principal artisan de la mutation de Megève (alors bourgade rurale) en grande station des Alpes, Le Même est l’auteur à Megève de quelques deux cents chalets mais également d’hôtels, établissements scolaires, magasins, bars, dancings… 

« J’ai essayé de traduire son programme dans un volume qui soit proche des fermes du pays, dix-sept mètres de façade, un toit à deux pentes égales… Mais j’ai tout de suite senti la différence immense en ce que l’on me demandait et cette ferme savoyarde où se trouvait le logement de la jument, des vaches, un tout petit local pour les paysans et du foin sur la toiture. Alors que là, c’était une ferme qui voulait au fond tout le confort, un confort raffiné »
Témoignage d’Henry-Jacques Le Même

Aujourd’hui, trois chalets édifiés par Henry-Jacques Le Même à Megève bénéficient du label « Patrimoine du XXe siècle » délivré par le Ministère de la Culture pour mettre en valeur et protéger la patrimoine architectural et urbain de ce siècle :
– La Croix-des-Perchets en 1928
– Le Grizzly en 1932
– Le Cairn en 1941
Grâce à Henry-Jacques Le Même, Megève demeure le symbole international de l’art de vivre en montagne.


Henry-Jacques Le Même

Portrait de l’Architecte des Montagnes

Nantais d’origine, Henry-Jacques Le Même fait ses études à l’école régionale des Beaux-Arts de Nantes puis à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Architecte brillant, il obtient (entre autres) le Grand Prix de Rome, il est notamment l’architecte en chef de l’Observatoire de Paris, du Muséum national d’histoire naturelle…

De santé fragile, il vient régulièrement s’oxygéner en Haute-Savoie. En 1925, il ouvre à Megève son agence d’architecture. Quelques semaines après, le baronne fait appel à ses services. Le tout premier « chalet » est inauguré en 1927. Plus de 1000 autres suivront.

Maison, dite chalet le Coteau – Élévation principale. Henry Jacques Le Même , [1928] © Région Rhône-Alpes Inventaire général du patrimoine culturel >

Après la Seconde Guerre Mondiale, Henry-Jacques Le Même devient architecte en chef de la reconstruction et de l’urbanisme pour la Savoie, période pendant laquelle il construit des équipements publics. À Megève, il bâtira en particulier les établissements publics tels que l’école maternelle, l’école primaire, et le collège. Il restaurera également l’église Saint Jean-Baptiste en 1955.

Aujourd’hui, Megève doit beaucoup à l’illustre architecte : Par son travail remarquable, Henry-Jacques Le Même a fourni au village montagnard son modèle d’hébergement principal mais aussi son identité visuelle.

< Maison, dite chalet le Coteau – Elévation principale. Henry Jacques Le Même, [1928]- © Région Rhône-Alpes Inventaire général du patrimoine culturel

lectus suscipit Praesent Praesent amet, ante. ut elementum libero. nec Donec